Bienvenue, identifiez-vous
Pourquoi utiliser des couches lavables ?
Les couches en tissu, utilisées depuis des milliers d'années, sont choisies aujourd'hui par des parents qui souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Les principales raisons qui motivent le choix des couches durables sont d'ordre financier, sanitaire et écologique, sans oublier, bien entendu, le plaisir des yeux !
Financièrement les couches durables deviennent moins chères, surtout lorsqu’elles sont utilisées pour plusieurs enfants. Elles peuvent également être revendues. Pour un premier bébé, le retour sur investissement se fait en moins d'un an. Elles peuvent être réutilisées pour les bébés suivants. (1) Une couche en bon état se revend à hauteur de 50% à 70% du prix d'achat initial, parfois même au prix d’achat. Il vaut donc mieux choisir des couches de bonne qualité, gage de durabilité !
L'apprentissage de la propreté peut être accéléré grâce aux couches en tissu car l’enfant comprend plus tôt le lien qui existe entre le fait d'uriner et celui d'avoir la couche souillée.(4) Cela permet la diminution de la durée d'utilisation des couches et, par contre coup, de faire davantage d'économies.
Les couches durables sont plus « respirantes » car moins hermétiques que les couches jetables (1). La température intérieure d’une couche jetable est de 0,6°C à 1,1°C plus chaude que dans une couche en tissu. Le risque d'infertilité est ainsi augmenté. (2)
Pour les enfants souffrants d'allergies les couches durables constituent un meilleur choix pour la santé car elles ne contiennent pas de substances allergènes. (1)
Une étude a même prouvé cliniquement que les couches jetables peuvent être liées au développement de l'asthme par inhalation d'air ayant traversé une couche jetable. (3)
En moyenne un enfant utilise environ 5000 couches jetables avant ses 2 ans et demi, l'âge moyen de l'acquisition de la propreté. Les couches jetables peuvent même constituer la moitié des déchets ménagers ordinaires. (1)
En plus du problème des déchets (article de la CNIID, Centre national d'information indépendante sur les déchets), il existe d'autres types de soucis environnementaux liés aux couches jetables:
- la fabrication des couches jetables nécessite trois fois plus d'énergie et de matériaux que la fabrication des couches durables. (1)(5)
- pour une couche jetable il faut prendre en compte la fabrication de cellulose et de matériaux d'absorption consommant énormément d'eau et d'énergie. (1) La consommation d’énergie lié au lavage des couches durables est, quant à elle, bien inférieure.
Au final ce qu’il faut prendre en compte, c’est surtout le nombre de couches utilisés par an : un enfant a besoin d'au moins 1800 couches jetables par an alors que 30 durables suffisent. (1)
L’autre avantage de l’utilisation des couches durables est que vous n'aurez plus besoin d'acheter sans cesse des paquets de couches, ni de les stocker chez vous et encore moins de vous retrouver en panne.
D'ailleurs, à combien estimez-vous le budget publicitaire des fabricants des couches jetables en sachant que le chiffre d'affaire du marché français représente près de 820 millions d'euros (record européen) (6) ? Nous pensons qu'il faut nous poser les bonnes questions concernant l'image que nous voulons donner aux couches durables.
Aucune couche jetable n'a été entièrement décomposée depuis leur invention. N'oubliez donc pas que vous pouvez très bien commencer à vous familiariser avec les couches durables en les utilisant occasionnellement, une couche durable par jour diminue vos déchets de 365 couches jetables par an !
Ce que les grandes marques multinationales ne marquent pas sur les paquets de couches * :
- pulpe de papier fortement traité
- polyéthylène & d'autres plastiques
- colle
- produits colorants
- parfum synthétique
- polymère superabsorbant - la substance que les parents trouvent sur la peau du
bébé en forme de gel lors du change, interdit depuis les années 80 dans les
tampons hygiéniques car reliés au syndrome du choc toxique
- dioxine qui peut se trouver dans les couches jetables à cause du processus de
blanchissement du papier utilisé
- toluène, xylène, éthylbenzène, styrène, isopropylbenzène
- une tasse de pétrole utilisé pour la fabrication de chaque couche jetable.
Comparaison historique entre couches jetables et couches durables
Couches jetables | Couches durables |
En 1991 approximativement 90% des enfants utilisaient des couches jetables et 78% des enfants avaient de l'érythème fessier, soit 71% de plus qu’en 1955. |
En 1955 pratiquement tous les enfants utilisaient des couches lavables, 7% avaient de l'érythème fessier. |
En 2009 l'âge moyen de l'apprentissage de la propreté était de 30 mois, soit 1 an de plus qu’en 1957. |
En 1957, quatre ans avant l'invention de la couche à usage unique, 92% des enfants étaient propres à l'âge de 18 mois. |
En 2009 la France comptait 396 kg de déchets par français, soit une augmentation de près de 100% en 45 ans. La part des dechets liés à l'utilisation des couches jetables représente 1.5 tonnes par enfant (de la naissance à la propreté). |
En 1960 la France comptait 200 kg de déchets par français. |
Comment laver les couches durables ?
Les couches lavables demandent un peu d'entretien ... et oui celles-ci ne sont pas destinées directement à la poubelle ! Mais pas de panique, voici nos conseils pour qu'elles durent le plus longemps possible.
Nos marques exclusives en France :
Leila Pentti, la créatrice des couches Ourson est mère de cinq enfants et grand-mère de neuf petits-enfants. Elle est institutrice en école primaire.
« Si j’avais su comment les petits-enfants sont adorables, je les aurais mis au monde avant mes propres enfants ! J’ai langé mes enfants avec des couches durables ; les ainées avec des langes et les benjamins avec des Kushies, des Unimix et des Ruskovilla**. Même si j’ai cousu tous les vêtements de mes enfants, des culottes jusqu’aux combinaisons de ski, je n’avais pas imaginé qu’on pouvait coudre des couches. Quand mon premier petit-enfant est né en 2004, j’ai développé mes propres patrons pour lui en coudre. C’est comme cela que tout a commencé. J’ai ensuite cousu des couches pour la famille, les connaissances, les connaissances de mes connaissances - et pour la charité. J’ai élaboré et distribué mes patrons. Mes couches sont devenues si populaires qu’au bout de quelque temps je ne pouvais plus continuer à les coudre gratuitement. J’ai fondé mon entreprise pour pouvoir vendre mes couches légalement. Il y a quelques années j’ai rencontré Liisa (entrepreneuse dans le domaine des couches). Notre collaboration a fait naître les couches Ourson telles que vous pouvez les trouver aujourd’hui. Beaucoup d’autres fabricants de couches m’ont également aidé tout au long de mon parcours. Je suis toujours institutrice et même si j’aime mon travail, je souhaiterais devenir WAHGM (work-at-home grand-mother = grand-mère travaillant à la maison), car tous les matins je vois mes petits enfants chéris aller à la garderie lorsque moi je vais élever les enfants des autres. La passion pour la création et la couture des couches durables est donc devenue le deuxième travail que j’aime. »
Pendant son temps libre Leila travaille en tant que présidente de l’association Vita Karla dont l'objectif est d'améliorer le bien-être psychique et physique des enfants abandonnés de la Carélie Orientale Russe.
La marque Ourson vous propose des couches classiques adaptées à toutes les morphologies, des couches spéciales nouveau-nés, des couches adaptées pour la nuit , des couches intégrales tout-en-un et des accessoires tels que des doublures en bambou ou des inserts en chanvre pour renforcer la capacité d'absorption.
* Le nom de la marque a été traduit du finnois pour l’adapter au marché français, et cela exclusivement pour Finlange
** Des marques de couches durables
L'aventure Dreamnappy (« couche de rêve ») a commencé un samedi exceptionnellement ensoleillé du mois de mai. Deux amies jouaient à imaginer la création de leur propre boutique de couches durables, tout en cousant des couches pour leurs enfants.
« Cela a débuté par un enthousiasme innocent et une grande curiosité pour les couches durables. Tout naturellement nous est venue l'idée de notre monde de ‘Rêves’. Puisque nous n’avons pas trouvé notre couche de rêve sur le marché, nous avons décidé de la fabriquer nous mêmes. Simultanément nous avons décidé de donner aux autres la possibilité de se procurer un "Rêve" qui leur serait propre ! Nous avons nous-mêmes crée et élaboré tous les produits de Dreamnappy, et cela depuis le début.
L’avantage, c’est de pouvoir travailler à la maison en étant avec nos enfants, tout en vivant de notre hobby ! Nous avons toutes les deux, deux enfants ; Elina a une fille de 4 ans et un fils d’un peu plus de 1 an, qui a maintenant une grande expérience dans l’essayage des couches durables. Moi j’ai des jumeaux qui auront bientôt deux ans et qui utilisent des couches durables depuis qu’ils sont touts petits.
L'un de nos rêves s'est réalisé en mai 2007, un an après la création de l’entreprise, lorsque nous avons commencé à distribuer nos couches durables « Moumine » dans des supermarchés finlandais. Depuis, c'est avec enthousiasme que nous participons à la promotion des couches durables et au dynamisme du développement durable via la grande distribution.
Enfin, nous avons, après un long travail, réussi à commercialiser les Rêves originaux.
Je peux vous garantir que vous allez adorer nos nouveautés ! Nous allons concevoir de nouveaux produits pour les partager maintenant avec d’autres parents, également adeptes des couches durables !
Nous espérons vous compter parmi nous, fidèles utilisateurs et fervents défenseurs des couches durables ! »
Elina de Dreamnappy
La marque Dreamnappy vous propose des couches à poche aux goussets et différents accessoires comme les doublures en bambou.
L’entreprise Made by Riina a été fondée en automne 2007. Riina a d’abord réalisé des pièces pour d’autres fabricants avant de créer sa propre collection. Il s’agit d’une petite entreprise d’une maman couturière qui garde ses enfants à la maison tout en travaillant simultanément. L’atelier se situe dans la région de Satakunta en Finlande. Les couches Made By Riina sont très bien notées au sein de la communauté des parents finlandais particulièrement impliqués dans la préservation de la nature.
La marque Made by Riina vous propose des couches drôles et intégrales, tout-en-un.
Voir dans le catalogue toutes nos couches durables
Nos Sources :
(1) Jätelaitosyhdistys (Association des organismes de déchets): "Opas uuteen vaippakulttuuriin" (Le guide pour « la nouvelle culture » des couches), 2005.
(2) Partsch, Aukamp, and Sippell. "Scrotal temperature is increased in disposable plastic lined nappies." Division of Pediatric Endocrinology, Department of Pediatrics, Christian-Albrechts-University of Kiel. May 2000.
(3) Anderson, Rosalind, and Julius Anderson. "Acute respiratory effects of Diaper Emissions", Archives of Environnemental Health, 54, October 1999.
(4) OURTH A-S. "Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables", Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, Belgique, 2003, Thèse annexe présentée en vue de l’obtention du grade de docteur en environnement.
(5) The Landbank Consultancy Limited, "A Review of Proctor & Gamble's Environmental Balances for disposable and Re-usable Nappies" juillet 1991.
(6) 60 millions de consommateurs: "Pour que le bébé reste bien au sec", juin 2009, N° 439.
* Real Diaper Industry Association (L’association de l’industrie des couches authentiques), Etats-Unis.
* Judy Braiman-Lipson, Empire State Consumer Association (L’association des consommateurs de l’Empire State), Rochester, New York, Etats-Unis.
* Environmental Protection Agency (Agence de protection de l’environnement), Etats-Unis : "Integrated Risk Assessment for Dioxins and Furans from Chlorine Bleaching in Pulp and Paper Mills" (Evaluation du risque intégré des dioxines et des furanes dans le blanchiment au chlore, fait par les usines de papier (papier, pulpe de papier))
* Anderson, Rosalind, and Julius Anderson: "Acute respiratory effects of Diaper Emissions" (Problèmes respiratoires aigues liés aux émissions produits par des couches), Archives of Environnemental Health (Les archives de la santé environnementale), 54, October 1999, les Etats-Unis.
* Jätelaitosyhdistys (Association des organismes de déchets): "Innostu kestovaipoista" (Laissez-vous emballer par les couches durables!), 2009.
* Haaparanta, Suvi: "Vaipoilla on väliä – vertailussa lasten kesto- ja kertakäyttövaippojen ympäristövaikutukset ja käyttökokemukset" (Les couches font la différence - comparaison des effets environnementaux et des expériences d'utilisation des couches durables et jetables), Pääkaupunkiseudun julkaisusarja (série de publications de la région de Helsinki) 2002, Pääkaupunkiseudun Yhteistyölautakunta (Délégation de la collaboration de la région capitale finlandaise).
Aucun nouveau produit à l'heure actuelle