Le mauvais temps n’existe pas!

novembre 15th, 2010 by riina-adminblog

… mais les vêtements mal adaptés: oui!

L’hiver est bientôt là et on commence à sortir les vêtements chauds du placard. Le point de vue des parents nordiques en question d’habillement s’est forgé au fil du temps par les conditions météorologiques et par l’expérience que cela nous a apporté. Il vaut mieux prévenir que guérir donc voici nos conseils, à prendre ou à laisser!

Couche, sur-couche et ainsi de suite…

Pour rester pratique et économique, il vaut mieux habiller ses enfants avec plusieurs couches de vêtements. Ainsi, vous pouvez diminuer une couche dès que cela est nécessaire ou en rajouter une si la température baisse.

1) Les sous-vêtements, c’est à dire les vêtements en contact avec la peau, seront de préférence en matière naturel comme le coton. La soie, la laine ou le mélange des deux sont mes 1ers choix pour les temps froids pour leur capacités « respirantes » et thermiques.

2) Les vêtements dits « d’intérieur », c’est à dire ceux que l’on porte une fois à l’intérieur de la maison, à l’abri de la pluie, du vent et toutes les intempéries.

3) Les vêtements d’extérieur dans lesquels on s’habille dès que l’on sort, que ce soit pour aller au supermarché ou pour passer des heures dans le parc ou dans la forêt, comme nous adorons le faire chez nous!

Pour les sous-vêtements de nos petits, c’est simple: un body manches longues et des collants conviennent aussi bien pour les garçons que pour les filles. Pas besoin de remettre les chaussettes tombés ou retirés, les collants restent à leur place. De plus ils couvrent bien la peau des chevilles et des mollets, souvent exposés et accessibles au froid avec de simples chaussettes.

Pour la couche du milieu, c’est à dire les vêtements d’intérieur, il est important que nos petits soient habillés confortablement. Un pantalon de jogging pour enfant ou un legging enfant en coton bio conviennent à tous les types de morphologies et cela pour une longue période de temps. Ajoutez également un survêtement enfant en dessus de son body. Il vaut mieux acheter des vêtements de qualité qui ne perdent pas leur allure au fil du temps et des lavages, surtout lorsqu’il s’agit des enfants! Le petit dernier pourra ainsi porter les vêtements de son aîné…

L’air frais – c’est le bonheur!

L’hiver on a tendance à moins sortir que l’été, pourtant c’est en hiver qu’il ne faudrait pas oublier de sortir: une heure par jour remonte le moral en cette période grise de l’année et aide à prévenir le blues dû à la perte de luminosité. Les bactéries n’aiment pas l’air frais, mais en plus d’aérer la maison régulièrement il est important de s’aérer tout aussi régulièrement – et si c’est en famille c’est encore mieux!

Bébé bien habillé contre le froid, la pluie et le vent

Le cosmonaute a atterri dans un square et s'apprête à faire une excursion dans les feuilles d'automne

Pour éviter de tomber malade il faut savoir s’habiller contre le froid, mais également contre la pluie et le vent. En ce qui concerne nos petits, le meilleur moyen pour cela reste une combinaison. Chez nous dans les Pays Nordiques, la combinaison n’est pas uniquement un vêtement prévu pour les jours froids du mois de janvier ou les vacances de ski. Les combinaisons sont excellentes car tellement pratiques: certaines comportent une polaire détachable à l’intérieur, qui permets aux parents d’acheter une seule combinaison pour tout l’hiver. L’enfant la portera dès les premiers jours frais et cela jusqu’au printemps, en ajoutant la polaire ou une épaisseur en laine pour les jours en dessous de 0°C.

Il existe des modèles funky ainsi que des modèles classiques en rose ou en bleu. Notre fils a eu le surnom de « cosmonaute » dans sa combi grise depuis qu’il la porte mais je le prends comme un compliment. Après tout, quel petit garçon ne voudrait pas en devenir un?!

Vous avez froid aux pieds? Mettez un bonnet!

Ce conseil de sauveteurs des régions polaires est basé sur le fait que l’on perds beaucoup de chaleur par notre tête. A -4°C 50% de la chaleur produite par notre corps est ainsi perdu par notre tête et notre cou. Il est donc indispensable de protéger les têtes et les cous de nos petits, et cela bien avant qu’il fasse -4°C! Pour éviter les engelures des petites mains, il vaut mieux opter pour des moufles plutôt que des gants: cela aide les doigts à se chauffer mutuellement. Même pour la mi-saison, je mets au moins le bonnet pour enfants.

En vous souhaitant des sorties sympathiques et des moments inoubliables en famille!

, , , , ,


RSS Feed