« À Helsinki le design pousse partout. Des bords de mer à fleur de rue, comme une seconde nature. Cette destination de plein air, auréolée du titre de Capitale Mondiale du Design 2012, est l’endroit parfait pour une échappée printanière en Famille. »
Tant qu’à faire: on prends l’avion de Paris à Helsinki, on pose les valises et on plonge: le magazine de bord de Finnair m’a donné envie d’aller faire un tour dans le musée d’art de l’État Finlandais, « Ateneum ». Dès les valises posées on dirige la poussette double vers l’exposition de Carl Larsson, un artiste suédois (1853–1919) qui a, à travers de son art, largement affecté la perception des nordiques de l’idéale d’une meilleure vie quotidienne. L’exposition se concentre autour du thème de la maison familiale en faisant la place également aux grandes aquarelles peints à Gréz-sur-Loing, en France. Les attributs qui décrivent le mieux le travail de cet artiste bien-aimé sont la lumière, la légèreté et la joie, même si sa propre enfance était sombre et qu’il avait tendance à déprimer. Dans un sens il a crée lui même son bonheur: l’exposition incite les visiteurs à réfléchir à quels sont les critères d’une bonne vie… Le vrai plus de l’exposition était la salle 3D où les enfants avaient le droit de jouer – tranquillement…
Cette exposition était vraiment inspirante et j’ai beaucoup apprécié les textes qui accompagnaient les peintures. A la fin de l’exposition, l’artiste nous donne un conseil: « Aimez la vie, aimez autrui, aimez les animaux, aimez les arbres et les fleurs! Aimez, aimez! C’est la clef dans le mystère de la vie! »
On a aimé.
Le lendemain, direction Le Salon de l’Enfance, l’événement incontournable pour moi depuis trois ans. Les enfants adorent, moi aussi. Même Mr Finlange participe cette année: il donne son avis sur les vêtements colorés et originaux de Muru (apparus également dans l’article du Milk), fait dormir le junior dans le porte bébé Manduca… Et me libère le temps d’une discussion avec un de mes fournisseur ou avec la gérante d’une boutique intéressante. Pour les petits c’est la fête: la roue de la fortune, le Moomin géant à câliner, les camions de pompiers (à pédales et le vrai avec un toboggan intégré), les échantillons à gogo, les coloriages…
Après encore quelques achats de produits finlandais sympathiques, quelques nouvelles marques repérées, puis pas mal de réflexions sur les produits que j’hésite à prendre à la vente, Mr Finlange me raisonne à quitter les lieux tandis que l’ainé fait son show devant la scène des animations. Les derniers ballons se percent juste avant qu’on entre dans le taxi – la fête est fini pour cette année.
Au programme le soir: un dîner très satisfaisant au Kämp Brasserie qui témoigne de la vague de l’internationalisme qui a balayé La Finlande ces dernières années: une partie des serveurs ne parle pas le finnois, il faut donc leur parler en anglais que vous soyez une touriste ou pas!
Le samedi direction Korkeasaari, l’ile où se trouve le zoo de Helsinki. Après une balade sympathique au soleil et la poussette nous donnant le droit aux trajets aller-retour gratuits dans les bus, il nous reste une question: la poussette double nous donne-t’il pas le droit à deux trajets d’adultes gratuits? Finalement on a payé pour l’autre adulte, on est chez les nordiques bien réglos alors on ne tente pas notre chance…
Pour les enfants et moi le voyage en Finlande continue sur les chemins de fer, leur papa retourne en France pour prendre soin de son entreprise. Ah oui, chez nous on fais les choses en double pour que personne ne soit jaloux: une boîte à papa, une boîte pour maman, deux enfants en bas âge (qui ont deux langues et trois cultures) et on est sûrs de ne pas s’ennuyer!
Les deux heures vers Turku passent en un clin d’oeil grâce aux places dans le wagon des enfants (aucun problème pour s’y installer, la poussette étant devant nos places, elle sert même de chaise haute). A l’étage, on rejoint les autres proprios des poussettes pour des interminables tours de toboggans, un jeu de cache-cache entre les places libres et le mini-train à trois places à partager entre le conducteur et les passagers.
Une semaine chez les grand-parents et nous voilà déjà de retour en France. Drôle de vie: un pied en Finlande et l’autre en France, des vacances dans les quatre coins du monde… Nos petits deviendront-ils des globe-trotteurs comme leurs parents?
]]>On dit souvent que le développement durable, c’est l’affaire de tous. Si on veut changer les choses et si on veut que les choses changent, il est nécessaire que chacun y mette du sien. Par contre cela doit faire 30 ans qu’on essaie de faire agir les citoyens (le thème de cette année est « Soyons tous consom’acteurs! ») et cela ne suffit pas. Je pense qu’il est temps de réfléchir ce que nous pourrions faire au-delà de trier nos déchets ou d’éviter de consommer trop d’eau en lavant notre linge à charges complets.
Comme tout le monde le sait, le rythme de vie que nous entretenons actuellement ne peut pas durer car écologiquement parlant, il n’est pas soutenable à long terme. La terre va mal mais que pouvons-nous faire qui a de l’effet? Et si la solution (ou plutôt une des solutions) était d’agir pas seulement en tant que consom’acteurs mais également et surtout au niveau de notre travail?
Beaucoup de personnes ont beau essayer faire les meilleurs choix écologiques à la maison, au travail c’est un autre ton: pas de tri, beaucoup de route ou des voyages en avion, un mode de vie difficilement compatible avec notre conscience écologique (si, si, elle existe, c’est cette petite voix à l’intérieur de vous qui vous dit de ne pas gaspiller!). Mais au lieu de quitter son poste pour des raisons éthiques, pourquoi pas commencer par agir à notre travail actuel?
Il est difficile de choisir un métier ou un secteur écologique car il y a tellement de critères qui entrent en jeu. Par exemple le travail d’une e-commerçante n’est pas si écologique qu’on pourrait imaginer: au niveau global, on estime que l’utilisation d’internet épuise l’environnement autant que les voyages en avions (ce qui est énorme!). La moitié des effets viennent de transfert des donnés, un peu moins de l’énergie consommé par des centrales de serveurs et seulement la partie restant de l’énergie consommé par les ordinateurs ou les smartphones.
En ce qui me concerne (à part du fait que je tiens une boutique écologique, je vous l’ai dit non?), j’ai fait le choix d’un hébergement respectueux de l’environnement (mon site est vert) et je travaille depuis mon bureau de chez moi donc je n’emprunte pas les trajets de travail de tout le monde aux heures de point… Mes choix n’ont pas toujours été guidés par les questions de développement durable: je travaillais en tant qu’hôtesse de l’air pour une compagnie qui était loin du niveau de tri sélectif des vols de Finnair… La conscience écologique n’est pas une voix qui se fait facilement entendre sur les vols inter-continentaux, même si je faisais ma rebelle en triant les bouteilles en verre sous le prétexte qu’ils prenaient trop de place dans les poubelles normales (maniaque, vous me dites)… Jusqu’au jour où je me suis fait taper sur les doigts car apparemment en arrivant à Charles de Gaulle il ne fallait pas le faire. Il aura surement été préférable d’agir en écrivant un rapport proposant de trouver des solutions pour mieux trier. Même si ça prends une éternité dans une compagnie japonaise que les choses changent.
Ne pensez pas que je tiens cette boutique bébé bio juste pour vous: c’est une question globale de développement personnel aussi! Je veux être en accord avec les valeurs chers à moi, dont la proximité avec mes enfants et l’écologie en font partie. Je vous propose donc de réfléchir une minute s’il y avait quelque chose que vous pourriez faire pour diminuer votre empreinte écologique au travail? Courage, je sais que vous pouvez y arriver!
]]>1. Les enfants entrent en école à 7 ans après la classe préparatoire, non-obligatoire, qui commence aux 6 ans de l’enfant.
2. Dans les bus des grandes villes (ici « une grande ville » veut dire par ex. Turku avec ses 175 000 habitants ou Helsinki, la capitale, avec ses 500 000 habitants…) la personne voyagant avec une poussette n’a pas besoin d’un ticket et ne paie pas pour le trajet. Ni le(s) bambin(s) dans la poussette, bien sûr.
3. Les enfants voyagent dans leur siège auto dos à la route, question de sécurité.
4. Les bébés et les petits font leur sieste dehors. Oui, même en hiver. Oui, même s’il fais -12 degrés celcius. Une étude universitaire récente explique ce que les parents ont su depuis toujours: les enfants dorment mieux et plus longtemps dehors car ils ont tellement de vêtements et de couvertures qu’ils se sentent bien en sécurité. Ils sont emmaillotés dans le sac de couchage et posés sur une peau de mouton, tout en réspirant de l’air frais plus propre que l’air à l’intérieur de la maison. Nos amis les langes sont bien utiles également dans ce cas: l’on couvre « l’entrée » du landau avec le lange pour l’isoler de l’air frais exterieur et pour laisser bébé dormir tranquillement. Faut dire que de ce fait l’air à l’intérieur du landau est à 0°C même s’il fais bien plus froid dehors.
5. Le sac de couchage et la combinaison, les moufles et les chaussons, la cagoule et le bonnet, ainsi que les vêtements d’intérieur se trouvent dans le pack de maternité, donné par l’Etat à chaque famille attendant un enfant. Une sorte de prime de naissance en forme de carton (le nouveau design du carton a été crée par des étudiants de l’école supérieure d’art, « Aalto-korkeakoulu »), rempli de vêtements pour enfant (de couleurs unisex) et des nécessités pour bébé.
6. Dans ce pack se trouvent également des couches lavables pour faciliter le pas des nouveaux parents et pour faire des économies, autant pour les familles que pour l’Etat. Elles y sont entrés en 2006 et les couches jetables ont totalement disparues de ce pack en 2009.
7. La place dans une crèche (jusqu’à les 6-7 ans de l’enfant) est un droit de chaque enfant et non pas une question de chance. Le pire délai dont j’ai entendu parler dans la région de Helsinki est de 4 mois d’attente avant l’obtention d’une place. Le prix est fixé en fonction des revenus de la famille, le plafond de la facture étant 254 euros par mois pour un enfant (dans le secteur public).
8. Les journées des petits qui vont à la crèche se terminent au plus tard à 17h (dans la majorité des cas). Pour les petits écoliers, les cours se terminent en début d’après-midi.
9. Le congé de maternité est d’environ 9,5 mois. Au début il est rémunéré à l’hauteur de 90% des revenus de la mère pour terminer à 70% des revenus du parent qui reste à la maison. Ensuite, pour la majorité, commence le congé parental, rémunéré à quelques centaines d’euros par mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le plus souvent la maman reste à la maison tandis que le papa ramène le pain sur la table… Eventuellement les femmes reprennent leur travail: en Finlande il y a plus de femmes qui travaillent que dans aucun autre pays de l’Union Européenne.
10. En Finlande les femmes sont confrontés à plus de violence que dans les autres pays de l’UE. Ces statistiques ont surpris les français l’année dernière. Apparemment les raisons à cela se trouvent entre autres dans la culture du non-dit et dans le caratère traditionellement renfermé des finlandais. La famille (qui en Finlande veut dire maman, papa et les enfants) est respecté à un tel point que les « invasions » extérieures sous la forme des opinions ou des interventions ne sont pas les bienvenus. Je pense que le deuxième point est en train de changer, le pays deviens de plus en plus international et à une vitesse impressionnante (que les « Vrais Finlandais », la surprise des élections gouvernementales de 2011, le veulent ou pas).
11. En Finlande on boit le plus de café au monde. Quand on invite les amis, c’est souvent pour un café, pas pour un repas. Ouf, plus facile avec les gosses de sortir les sablés du placard plutôt que de commencer les préparatifs pour la réception! On boit beaucoup de lait aussi, c’est un boisson « normale » pour le déjeuner ou le dîner (vers 17 heures), autant pour les enfants que pour les adultes.
12. Sauna est un des rares mots que le français a adopté du finnois. Pourquoi? Parce qu’il viens à l’origine de Finlande! Et dans le sauna, il faut de l’eau, beaucoup d’eau. Le but est de faire évaporer l’eau dans l’air chaud et sec du sauna et de transpirer un bon coup. Le règle est qu’il n’y a pas de règles: on y reste aussi longtemps qu’on en a envie et on y retourne aussi souvent que l’on a besoin.
13. Dans un pays de 5,3 millions d’habitants on compte 3,2 million saunas, plus que des voitures.
14. En Finlande le personnel des crèches préfère que les enfants soient habillés en combinaisons (de ski, dirait un français) plutôt qu’en pantalons et en manteaux. L’idée est que la combi est plus facile à enfiler lorsqu’ils sortent. Oui, aussi en hiver. Avec beaucoup de plaisir même.
15. Entre 7 et 14 ans, un écolier francais doit suivre 7 500 heures d’instruction obligatoire : c’est 2 000 heures de plus qu’un jeune finlandais.
16. Un enfant finlandais commence sa journée avec le porridge qui est une bouillie épaisse fait à partir des flocons, le plus souvent aux quatre céréales: le blé, l’avoine, le seigle et l’orge. On y ajoute des baies comme des fraises ou des myrtilles ou une pointe de beurre.
17. Les recommandations concernant les petits et le sauna sont qu’il est préférable d’attendre l’âge de… 1 an (ça vous étonne?) . Avant cette âge on peut toujours donner le bain au petit dernier dans la salle de bains une fois que le reste de la famille à terminé. Il sera agréablement chauffée par la chaleur de sauna, mais bien moins chaud.
18. Il existe des Spas un peu partout, mais ces Spas ne sont pas interdits aux enfants, ni aux femmes enceintes. On y trouve des piscines intérieures et extérieures, des toboggans, des saunas, des hammams, des chutes d’eau pour masser les épaules des parents fatigués (mais heureux )… ça vous tente? Ce n’est pas très cher: un weekend de janvier on est allées faire un tour à Caribia, à Turku, pour 7 euros par adulte (promotion d’hiver), les enfants de moins de trois ans ne paient pas.
19. Il existe de multiples « activités » pour les jeunes familles. Les activités « classiques » qu’un parent va faire avec son bébé sont les bébés nageurs ou l’éveil musical. Dans les bébés nageurs on fait plonger les bébés (ils en ont la capacité inné jusqu’à les 4 à 6 mois, il faut donc commencer tôt!) et dans l’éveil musical on chante (afin, on est sensé mais les finlandais sont timides), on danse et on joue avec bébé.
20. Pendant les fêtes comme Noël tout le pays s’arrête. Pour de vrai. Il n’y a plus de vols, plus de trains, plus aucun magasin ouvert à partir de l’après-midi de la veille de fête. La deuxième grande fête de l’année est la Saint Jean (qui, naturellement, ne s’appelle pas le Saint Jean mais « Juhannus » en finnois ou « Midsommar » en suédois). Pour ce dernier, les familles vont dans chalets d’été de chaque famille (dans le sens français du terme donc les grand-parents sont inclus ).
Moi je lance le challenge aux autres blogeuses (finlandaises ou autres) qui écrivent en français: allez, go! Qu’avez vous à nous dire sur la France, la Finlande ou sur un autre pays?
]]>Cette année vous avez envie de trouver quelque chose d’original dans les soldes pour enfants? De mon coté il se trouve que j’ai déjà commencé, car en Finlande les soldes ont déjà débutés depuis quelques semaines. Je suis tellement contente de mes trouvailles que j’ai decidé de partager mes bonnes adresses (internet) avec vous…
De manière générale, j’aime acheter des vêtements pour enfants qui correspondent aux critères suivantes: des vêtements colorés, souvent avec des motifs rigolos, qui sont de préférence en coton biologique et/ou certifié Oeko-Tex, Gots ou autre, et qui sont de vraies « trouvailles ». Ils m’apportent un plus: soit je les ai déniché aux marchés aux puces (culture de recyclage oblige), soit ils m’ont fait de l’oeil depuis quelque temps mais dans les deux cas il faut qu’ils soient des vêtements bébé originaux. Le critère de qualité va de soi: le temps de les ré-utiliser, les revendre ou de les donner arrive souvent trop vite… Et à ce moment là, je préfère voir un autre enfant porter ces vêtements plutôt que de les voir terminer à la poubelle.
Ayant deux enfants en bas âge, j’aime faire mes achats dans une boutique en ligne pour enfant. Pas forcement un mastodonte de la domaine, mais une boutique sympathique, originale & écologique, bien sûr. Tiens, un peu comme la mienne! J’aime également les dépot-ventes et les marchés aux puces. En Finlande j’ai déniché des vêtements des marques scandinaves: Polarn o Pyret, Marimekko, Lindex, KappAhl, Name It, Lingon&Blåbär… Même quelques vêtements de Hennes & Mauritz comme on appelait H&M avant leur succès mondial… D’ailleurs je me demande qu’est-ce qu’ils ont avec ces noms composés les suédois, ils vendent mieux s’il y a deux noms avec un « & » entre les deux…? Devrais-je changer le nom de ma boutique en « Fin & Lange » pour en augmenter les ventes…?
Non, finalement je préfère de continuer avec des marques dont la prononciation et l’écriture collent bien avec le marché francais, comme Maxomorra, ma marque préféré du moment. Pas des « Hjördegörde » de facon Ikea, merci. La collection du printemps devrait arriver la semaine prochaine, toutes les anciennes collections se trouveront donc en solde! Mais l’ultime bonne nouvelle se trouve là: Finlange est devenue l’agent de la marque Maxomorra en France et vous allez trouver de plus en plus de vêtements bio enfants colorés, utiles & ayant un bon rapport qualité-prix autour de vous. Vous avez envie de trouver ces vêtements quelque part près de chez vous? N’hésitez pas de me laisser le nom et éventuellement les coordonnées de vos boutiques préférées ci-dessous et je ferais de mon mieux pour que vos souhaits deviennent réalité! A bientôt avec les nouveautés de chez Max & Morra (« & » se prononce « o » en suédois)!
]]>Aujourd’hui l’enfant scandinave fête la porteuse de lumière: la demoiselle Lucia. L’origine de cette fête vient d’un mélange de traditions chrétiennes et païennes. Ce n’est pas la fête des lumières à la lyonnaise mais les bougies occupent également une place importante dans cette fête du 13 décembre. Lucia, la fille habillée de blanc, portant une ceinture rouge et des bougies dans une couronne posée sur ses cheveux, doit son prénom au mot du latin « lux » – la lumière. La légende de Lucie, la martyre et la sainte, quant à elle, viens à l’origine de Sicile en Italie.
Les premiers fêtes de Lucie en Suède datent probablement du 12ème siècle. En Finlande la fête existe depuis le 19ème siècle et elle est fêté surtout par les suédophones du pays: le suédois est l’une des deux (voir trois avec le same, parlé par les Saami, le peuple indigène de Laponie) langues officielles de la Finlande. Il est la langue maternelle de 5,6 % de la population de Finlande continentale. Il est également la langue maternelle de 92,4 % des habitants d’Åland, dont le monolinguisme suédois est garanti par des traités internationaux et les lois finlandaises.
Aujourd’hui c’est le journal suédophone du pays, Hufvudstadsbladet, qui s’occupe de l’élection de la jeune fille qui sera couronnée la porteuse de lumière de l’année. La lumière peut être interprété comme la chaleur entre les êtres humains et de nombreuses oeuvres de charité collectent des fonds lors de cette journée de bonne volonté, pour que personne ne reste seule au moment le plus sombre de l’année… Les festivités principales commencent quand la demoiselle Lucia descends les escaliers de la Cathédrale de Helsinki portant une bougie dans ses mains. La cortège qui suit s’organise également dans d’autres villes du pays. Pour les petites filles, c’est l’occasion d’admirer la belle Lucia, une sorte de miss des temps anciens.
Certaines crèches organisent une fête Lucia pour les grand-parents, les parrains et les marraines tandis que la fête de Noël est réservé aux parents. C’est l’occasion de faire des jolis cartons d’invitations pour mamie et papy, d’apprendre la chanson « Santa Lucia » et les autres numéros du spectacle, de faire des brioches spéciales Sainte Lucie pour les invités… Le cortège se fait avec les filles de la classe pré-école, qui ont 6 ans (l’âge d’entrée en école étant 7 ans en Finlande). Elles visiteront également la maison de retraite avoisinante pour apporter de la joie parmi ceux et celles qui n’ont pas des petits enfants ou qui ne les voient pas souvent.
Pour les adultes importants de l’entourage de l’enfant c’est l’occasion de participer au quotidien de l’enfant: voir où et avec qui l’enfant passe ses journées et rencontrer ses amis ainsi que le personnel de la crèche.
D’après les dernières études scientifiques, l’interaction dans un cadre social est bon pour la santé – il apporte autant de bien-être pour les touts petits que l’activité physique! Pourrions-nous combiner les deux en offrant un après-midi d’activités et de partage aux enfants de notre entourage?
]]>La ville de Helsinki est la Capitale Mondiale du Design de l’année 2012. Le thème de l’année est « Open Helsinki – Embedding design in life »: « Open Helsinki » (Helsinki, ville ouverte sur le monde) est la vision donnée à cet événement et « Embedded Design » (le design intégré au quotidien) est le moyen d’accomplir cette vision. Mon pays natal a tout intérêt à être ouvert au monde: Nous ne sommes que 5,3 millions perdus dans un pays presque aussi vaste que la France et notre langue est, paraît-il, incompréhensible et (je cite) « ne ressemble à rien ». En réalité si, le finnois ressemble à d’autres langues finno-ougriennes mais je parie qu’il n’y a pas beaucoup d’entre vous qui parlent l’estonien ou l’hongrois…
« Le concept de design intégré vise à trouver des solutions au quotidien pour faciliter les besoins des citoyens. Cette philosophie rassemble les besoins humains aux qualités esthétiques et fonctionnelles, intégrés dans une démarche de développement durable », dit la brochure de la capitale qui a gagné le concours pour devenir le centre névralgique pour la communauté internationale du design. Il est vrai que les finlandais sont très attachés à l’héritage du fonctionnalisme et du modernisme dans le design des objets de tous les jours. Nul part ailleurs le design n’est aussi présent dans la vie quotidienne des familles ordinaires. Une grande partie des finlandais collectionne la vaisselle intemporelle d’Iittala et utilise des tissus de décoration des créateurs finlandais du mastodonte du domaine, Marimekko. Ces créations sont également présentes dans les bureaux au milieu d’autres noms du design nordique. Toute une génération de jeunes créateurs est en train de nous montrer leur talent et ne demandent qu’à être vus, une chose pas si facile pour un finlandais timide et n’aimant pas faire parler de lui… (je suis une des rares exceptions qui prouvent le contraire! )
Cette vitrine à ciel ouvert pour le design finlandais et son savoir-faire est peut-être géographiquement parlant trop loin pour vous. Mais les jouets design de Hantverkarlyan, également disponibles dans la boutique de la musée de l’art contemporain de Helsinki (Kiasma), sont à votre portée dans votre boutique en ligne pour bébé! Depuis la fondation de cette entreprise familiale de la Côte Ouest finlandaise en 1991, un intérêt tout particulier est porté à la sécurité et au design des produits. Tous ces jouets en bois, fabriqués en Finlande de manière artisanale et conformes aux normes européennes, conviennent déjà aux enfants de moins de trois ans.
En parlant des jeunes créateurs: vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau original pour bébé? Dans ma ville, à Turku, j’ai repéré l’atelier et showroom de deux jeunes créatrices: Anna et Rebekka. Ensemble elles fondent Kui Design, qui fabrique nos chaussons en feutrine tout mignons et anti-dérapants. Ces chaussons pour bébé ont été le succès des marchés de Noël, idéals pour cette période hivernale. La laine laissant la peau respirer, ils conviennent également à l’approche des beaux jours.
Voici donc mes conseils pour vos jeunes familles: commencez à intégrer le design dans votre quotidien en commencant par des jouets design ou des doudous bio des créateurs, ils apporteront du plaisir visuel et tactile et le métro-boulot-dodo (ou poussette-crèche-dodo) sera un petit peu plus joyeux pour tout le monde!
]]>Du 19 au 27 novembre 2011 se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets. Pour moi il s’agit d’une affaire de coeur: j’ai du mal à accepter que ma mère ne trie pas ses déchets alors qu’elle habite en Finlande où tout à été prévu pour faciliter cette tâche ou que mon conjoint veux acheter du papier essuie-tout au lieu d’utiliser des lingettes lavables ou des langes pour essuyer le visage et les mains du petit. Je soupçonne que le système scolaire finlandais a dû me faire un lavage de cerveau pour avoir fini ainsi… Maintenant que je vous ai donné mon excuse, je vais pouvoir vous attaquer avec mes questions.
J’avoue que j’ai du mal a comprendre pourquoi certains utilisent au moins 1800 couches jetables par an alors que 30 couches lavables suffisent? Pourquoi donner son argent aux industriels des couches jetables (un marché de 820 millions d’euros, le record européen) qui utilisent trois fois plus d’énergie et de matériaux pour fabriquer des couches à usage unique comparé à la fabrication des couches lavables? Saviez-vous que les couches jetables peuvent même constituer la moitié des déchets ménagers ordinaires d’une famille?
Personnellement je ne veux pas courir après des promotions pour finalement dépenser des centaines d’euros de plus (et encore!) en jetables, stocker ces gros paquets de couches chez moi, laisser envahir ma maison par les odeurs chimiques qui émanent des jetables une fois utilisés (si, si, une couche jetable après une nuit entière me donne des nausées même après ma grossesse!), sortir les poubelles sans cesse… De plus, avec les lavables, vous n’êtes jamais en panne de couches! Beaucoup de parents utilisent des couches en tissu à la maison et en mettent une à usage unique pour les déplacements ou les nuits. Rien ne vous empêche de devenir, comme eux, une maman mi-couchemaniaque ou un papa pro-lavables à temps partiel… C’est tout de même risqué car après on devient facilement accro aux jolis tissus imprimés…
D’après des études scientifiques, les couches lavables sont également un bon choix pour les enfants à peaux fragiles ou ayant des allergies, la peau à tendance atopique ou l’eczéma. La peau peut mieux « respirer » avec ses couches, laissons donc la planète le faire également en faisant le choix de l’avenir (oui, je suis contre la culture du jetable)!
La quantité des déchets par français a doublé en quarante ans. Aujourd’hui, la part des déchets lié à l’utilisation des couches jetables représente 1,5 tonnes par enfant, de la naissance à l’apprentissage de la propreté. Aucune couche jetable n’a été entièrement décomposé depuis leur invention dans les années 60. Alors réduisons la quantité de nos ordures: une seule couche lavable par jour diminue nos déchets de 365 couches jetables par an ! Et si vous le faites pendant toute la durée de l’âge des couches, cela diminué les déchets de plus de 900 couches. Un impact considérable à la réduction des déchets & à la portée de tous!
]]>Je fais partie de l’association des Mompreneurs, des mamans qui ont une vie de famille et qui sont entrepreneurs tout en trouvant le bon équilibre entre ces deux passions de leur vie.
Lors du dernier Mamcafé à laquelle j’ai participé, j’ai rencontré Véronique Darmangeat, consultante en lactation. Nous avons échangé nos cartes de visite: étant donné que j’étais enceinte de 9 mois, pour moi l’intérêt était autant personnel que professionnel. Je pense que toute femme devrait avoir enregistré sur son portable le numéro d’une consultante en lactation à l’approche de l’accouchement. Cela m’aurait évité de souffrir des crevasses lors de la naissance de mon premier enfant… Maintenant que j’y pense, le fait de serrer ses dents n’est pas très intelligent comparé à cette option.
Je me suis rattrapé cette fois-ci en posant toutes mes questions à Véronique dès que mon deuxième était né:
Pour commencer, pourrais-tu nous dire un peu plus sur toi et ton parcours, ce que tu fais?
Bonjour, je m’appelle Véronique Darmangeat et je suis consultante en lactation. J’ai choisi cette voie car la technique de l’allaitement me passionnait, et ce qui me passionne aujourd’hui… c’est le contact que j’ai avec les mères : leur permettre d’exprimer ce qu’elles ressentent et ce qu’elles souhaitent, les accompagner pour qu’elles puissent vivre l’allaitement qui leur convient.
Pourrais-tu nous rappeler ce que préconise l’OMS concernant l’allaitement maternel?
L’OMS recommande un allaitement exclusif de 6 mois puis la poursuite de l’allaitement pendant au moins deux ans, avec une alimentation diversifiée en parallèle.
As-tu une idée de la durée moyenne de l’allaitement maternel en France? Quels sont les pourcentages des mères qui allaitent leur enfant? Y a t’il eu une augmentation ces dernières années et si oui, à quoi est-il lié?
Les seuls chiffres à peu près fiables que nous ayons indiquent un taux d’allaitement de 66.7% en 2007. Pour le reste nous n’avons aucun chiffre fiable. Mais ce qui est sûr, c’est que nous voyons une augmentation constante depuis les années 80. C’est sans doute lié au fait que l’on connait mieux les implications pour la santé de l’allaitement maternel, c’est également une évolution de la société vers des comportements plus « naturels ».
Que peux tu nous dire concernant le code de la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel? La boutique bébé bio Finlange est-elle toujours aux normes en excluant la promotion des tétines, des biberons…?
Ce code interdit de faire la promotion d’aliments sensés remplacer le lait maternel et interdit la promotion de tétines et de biberons. Ceci afin de ne pas influencer les parents et de ne pas les inciter à remplacer l’allaitement par les préparations pour nourrissons. Le but est la protection de la santé des bébés.
Oui la boutique Finlange respecte bien ce code
A la maternité on m’a conseillé de changer de sein toutes les 20 minutes avant la montée de lait pour que la production de lait ne soit pas autant stimulé en changeant de sein à chaque tétée, comme on m’a conseillé de faire après la montée de lait. Pourquoi cette différence avant-après?
Cela n’a aucun sens . Le but, c’est que le bébé mange à sa faim et prenne bien du poids. Si pour cela il prend un sein à chaque tétée ou les deux, cela n’a aucune importance. Le plus simple est donc de proposer un sein au bébé et de le laisser téter tant qu’il est efficace et déglutit régulièrement. Quand ce n’est plus le cas, on lui propose le deuxième sein et c’est lui qui décide s’il veut le prendre ou pas. Avant ou après la montée de lait, c’est exactement pareil.
On m’a conseillé de ne pas donner de tétine à mon bébé courant les premiers jours et les premières semaines de sa vie. Quels sont tes conseils concernant les tétines?
Le bébé ne place pas sa langue de la même façon avec une tétine et au sein donc le risque de la tétine, c’est qu’il se mette à mal téter au sein. Ceci étant dit, un bébé qui a une bonne succion passe en général très bien de la tétine au sein. Par contre un bébé qui a une succion un peu incertaine peut être confus si on lui demande de passer de l’un à l’autre.
En sortant de la maternité, le pédiatre m’a prescrit une boîte de lait artificiel « au cas où » alors que j’allaite mon bébé exclusivement au sein. Que penses-tu de cette pratique?
Non seulement c’est stupide mais en plus on sait très bien qu’avoir une boite de lait en poudre chez soi incite à l’utiliser et peut donc mettre l’allaitement en péril. Il aurait été préférable de donner le numéro d’une consultante en lactation « au cas où ».
J’ai découvert dernièrement « biological nurturing » ou « l’allaitement physiologique », avec des positions d’allaitement intéressantes. Connais-tu le « BN » et pourrais-tu nous en dire plus?
Oui, l’idée est de permettre au bébé de téter dans une position qu’il choisit lui-même quand on le pose sur le ventre de sa mère. Il va naturellement ramper vers le sein, lever sa tête et ouvrir grand la bouche pour prendre le sein. Cela fonctionne très bien et en général les bébés et les mamans apprécient. J’aime bien donner le choix aux mères des positions pour que chacune trouve celle qui lui convient vraiment, à elle et à son bébé.
Quel beau métier! Quelle plaisir de se laisser guider par une professionnelle d’allaitement!
Un grand merci Véronique Darmangeat.
Dans ma vie précédente, avant ma boutique bébé bio, j’ai beaucoup travaillé avec des photographes professionnels et j’en garde un très bon souvenir. Il y a quelques mois, mon photographe et ami de longue date, Karim Ramzi, m’a appelé: est-tu enceinte? Je veux faire des photos avec toi! Je savais à peine que je l’étais. Nous avions déjà prévu de faire des photos ensemble pour ma première grossesse et donc à nouveau cette fois-ci, mais la vie a fait que nous nous sommes pas vus avant l’arrivé du bébé 1, ni celui du bébé 2. Je voulais absolument immortaliser ces moments de fin de grossesse et de début de vie à quatre, mais le problème était de trouver un photographe dont le travail et le talent nous plairaient et à qui nous avions envie d’ouvrir la porte de notre cocon familial (très intimiste en raison du manque de place…).
Au final ce fut l’associé de mon conjoint qui nous a donné la bonne adresse, celle de Cécile Cellerier, photographe d’émotions. Elle est, au travers de son concept Bemum, spécialisé dans les portraits future maman (futurs parents), photos nouveau-né et bébé. Ses photos parlent d’elles-mêmes – nous n’avons pas tardé à la contacter. Elle est très réactive: elle m’a répondu sur le champ et quatre jours plus tard le travail était déjà fait! Elle est originaire du sud de la France, et continue à travailler également en province en plus de la région parisienne. Amour, amis, enfants… elle est très sensible aux liens qui unissent les êtres. Je ne peux donc que vous recommander cette portraitiste qui vous propose au travers d’une séance à domicile de conserver à jamais le souvenir des moments uniques de la grossesse, de la naissance et des premiers années de l’enfant. N’hésitez pas à mentionner que vous venez de ma part!
Bonne séance, respirez un bon coup et détendez-vous! Vous verrez, ce sera un moment agréable en famille, suivi de découverte de vos photos à deux, à trois, à quatre – voir plus!
]]>D’après La Leche Ligue, La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est l’occasion pour des organisations, des associations, des individus, dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Elle est organisé dans 120 pays par l’UNICEF et ses partenaires depuis 1992. La semaine se déroule du 16 au 23 octobre 2011 en France et la thème de cette année est « L’allaitement maternel – parlons-en! »
Ca tombe bien car c’est ce que j’avais prévu de faire: dans mon pays d’origine la Lèche Ligue n’est pas très répandue pas mais le soutien pour l’allaitement a une autre volume et une autre dimension qu’en France. Déjà, la question « souhaitez-vous allaiter votre bébé? » ne se pose pas dans un pays où 96% des femmes allaitent leur enfant. Ceci a, bien entendu, des effets positifs comme négatifs. La question est plutôt « Comment pouvons nous vous aider pour que votre allaitement soit réussi? », ce que je trouve encourageant. Le revers de la médaille est la stigmatisation des femmes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter pour une raison ou pour une autre. Dans tous les cas, il existe un besoin d’information énorme concernant le sujet quel qu’il soit le pays ou la culture. Quelques connaissances de base aideront à bien tenir la route heureuse de l’allaitement maternel.
Quand j’ai eu mon premier enfant, ma mère m’a fait un cadeau: elle nous a acheté le pack de naissance finlandais à laquelle je n’avais pas le droit automatiquement (et gratuitement), étant donné que je vis en France. Dans ce pack, entre les couches lavables et les langes pour bébé, il y avait un guide de l’allaitement (« Imetys – yhteisen matkamme alku » : « L’allaitement – le début de notre voyage ensemble »). Je l’ai gardé et je l’ai feuilleté à nouveau aujourd’hui, vu que la naissance de mon deuxième devient imminent. Le guide est très complet mais je veux surtout vous citer le pourquoi de l’allaitement de ce guide que je trouve bien écrit (librement traduit du finnois):
« Le lait maternel humain est conçu spécialement pour les bébés humains: dedans il y a tout ce qu’un petit a besoin pour grandir normalement. De plus le lait maternel se digère facilement et il a une capacité de se transformer au fur et à mesure des besoins de votre enfant. Le lait maternel n’est pas seulement de la nourriture: dans ses composants il existe de nombreux ingrédients qui protègent l’enfant et qui soutiennent son développement. Sachant qu’un nouveau-né de l’homme n’est pas très mûre pour la vie à l’extérieur de l’utérus, cela deviens encore plus important. Le lait maternel et le succion du sein soutiennent le développement du cerveau et le mûrissement du système de digestion ainsi que celui des défenses immunitaires du corps de l’enfant.
Allaiter son enfant n’est pas qu’un geste pour donner du lait: il procure de la proximité, du réconfort et de la sécurité. L’allaitement qui fonctionne bien égale du temps agréablement passé ensemble, autant pour l’enfant que pour la mère. L’allaitement soutient le développement du lien de proximité: il aide la mère à faire connaissance avec son enfant et à comprendre la façon dont il s’exprime.
L’allaitement n’est pas uniquement bénéfique pour l’enfant mais également pour la mère: il aide la mère a se remettre de la grossesse et de l’accouchement, retarde le retour de règles et diminue le risque du cancer du sein.
Après tout, allaitement est également très pratique: la nourriture de bébé se transporte partout, et étant toujours de température idéale il est prêt d’être consommé à tout moment! Même la nuit nous ne sommes pas obligés de se lever pour pouvoir allaiter!
A la boutique puériculture bio Finlange, je vous ai prévu quelques offres spéciales qui vous permettent de découvrir le vêtement de portage, un tee shirt de portage qui intègre une écharpe de portage et un haut d’allaitement, ainsi que nos écharpes de portage et notre porte-bébé physiologique.
Bonne fin de semaine de l’allaitement – parlons-en même après les festivités!
]]>